Lors d’une interview avec la chaîne de radio RFI (Radio France internationale), Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) s’est prononcé sur ces rapports actuels avec l’ex-chef d’état Laurent Gbagbo ainsi que sa candidature aux élections présidentielles 2025.
À la question de savoir ces rapports actuels avec le président Gbagbo, vu que depuis, Laurent Gbagbo est de retour en côte d’ivoire, il n’a jamais mentionné le nom de Charles blé Goudé. Il fait savoir au journaliste qu’il a de bons rapports avec son mentor.
“En tout cas, en ce qui me concerne, je pense qu’il n’y a pas de nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et moi. Et si jamais il y en avait, ce n’est pas dans les micros qu’on règle les problèmes avec son mentor. Je ne crois pas qu’il y ait de problème. Pour le reste, je laisse chacun faire ses interprétations. Et l’interprétation de chacun l’engage“.
Laurent Gbagbo a décidé de créer un nouveau parti politique, est-ce que Charles blé Goudé fera-t-il partie ?
« Tous les leaders des partis politiques proches de Laurent Gbagbo sont en Côte d’Ivoire, sauf moi. Quand je serai de retour dans mon pays, que je me serai imprégné des réalités, que j’aurai soumis la question à mes collaborateurs, et que nous l’aurons soumise aux instances du COJEP, nous rendrons publique notre décision. Et ce n’est pas la décision de Charles Blé Goudé, ce sera la décision concertée de tout le COJEP »
Le président du COJEP préfère rester silencieux face à cette décision de son mentor, mais affirme qu’il se présentera un jour aux élections présidentielles
« Je ne suis pas dans le fétichisme des dates. J’ai dit que je serai candidat un jour aux élections présidentielles. Pour l’heure, mon agenda c’est rentrer dans mon Pays. Pour réclamer l’aile du poulet, il faut être là où on le découpe.»
Par Reyel Kan
Publicité