Le jeudi 1er août, des images montrant des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody en confrontation avec les forces de l’ordre, ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais que s’est-il réellement passé ?
En effet, selon certaines sources estudiantines, à la date du mardi 4 juin 2024, plusieurs étudiants de l’université FHB de Cocody ont été arrêtés sans raison apparente alors qu’ils rentraient chez eux après les cours, puis conduits à la préfecture de police. Ils ont ensuite été déférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
En réponse à cette situation que les étudiants jugeaient injuste, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), sous la direction de M. Kambou Sié, a entrepris des démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir la libération de leurs camarades.
« Nous avons accepté cette situation en faisant confiance à la promesse des autorités de libérer nos camarades. Cependant, nous apprenons maintenant qu’ils seront jugés le 16 octobre, ce qui les empêchera de passer les examens de la deuxième session. Cette décision injustifiée risque de compromettre leur avenir académique et professionnel.»
Exaspérée par cette situation qui reste sans solution, la FESCI a décidé d’agir en recourant à des mesures fortes. Ils ont fermé les entrées du campus et suspendu toutes les activités universitaires. Cette action vise, selon eux, à attirer l’attention sur la gravité de la situation et à se faire entendre.
La FESCI exige la libération immédiate de leurs camarades, incarcérés de manière injuste depuis maintenant deux mois. Sans cela, ils poursuivront leur mouvement de solidarité pour éviter à leurs camarades une année blanche.
Par JEAN-DANIEL N’DRI
Publicité