Des chaussures « sataniques » appelées  »Satan Shoes » de Lil Nas X déclenchent scandale et action en justice par Nike

Une série limitée de baskets avec des références sataniques et contenant chacune une goutte de sang a déclenché un scandale aux Etats-Unis et valu à leur concepteur d’être attaqué en justice par l’équipementier Nike.

Nike a intenté une action en justice contre MSCHF, le collectif d’art qui a conçu les « chaussures Satan » de Lil Nas X, qui ont été mises en vente le lundi 29 mars.

Les « Satan Shoes » (chaussures de Satan) ont été mises en vente par la société MSCHF, qui s’est spécialisée dans les produits en série limitée, mis en vente en ligne à une date donnée. Elles ont été réalisées en partenariat avec le rappeur américain Lil Nas X, rendu célèbre par son tube « Old Town Road », dont le remix a survolé le printemps et l’été 2019.

Le modèle est initialement une basket Air Max 97 fabriquée par Nike, à laquelle ont été ajouté quelques signes distinctifs rappelant le diable, notamment un pentagramme (étoile inversée à cinq branches), parfois considéré comme un symbole satanique.

Une goutte de sang a aussi été injectée dans la semelle, selon MSCHF.

Le lundi 29, jour de la mise en vente de ce modèle à 666 exemplaires, nombre associé lui aussi au diable, Nike a assigné la petite société devant un tribunal fédéral civil de Brooklyn.

Nike a déclaré que les Les +Satan Shoes  (chaussure Satan ) avait été fabriquée sans « l’approbation ou l’autorisation » de la société. Il ajoute que la chaussure est « susceptible de semer la confusion et de diluer et de créer une association erronée entre les produits MSCHF et Nike » et que la chaussure a déjà causé « un préjudice important à [Nike’s] bonne volonté, y compris parmi les consommateurs qui pensent que Nike approuve le satanisme.  »

Les « chaussures Satan » sont des refontes non officielles de la marque Nike Air Max 97, et la combinaison affirme que malgré les diverses modifications apportées à la chaussure – y compris l’ajout d’un mélange d’encre rouge et d’une goutte de sang humain à la semelle intermédiaire – les chaussures « toujours afficher bien en évidence le logo Nike Swoosh.  » En référence à la goutte de sang injectée dans la semelle intermédiaire, Nike affirme également que « la modification de la semelle intermédiaire peut présenter des risques pour la sécurité des consommateurs ».

Nike poursuit MSCHF pour contrefaçon de marque, fausse appellation d’origine et dilution de marque. Il demande au tribunal de forcer MSCHF à cesser de fabriquer, de distribuer, de vendre ou de promouvoir tout produit sous les différentes marques déposées de Nike, alors qu’il souhaite également qu’un tribunal ordonne à MSCHF de « livrer à Nike pour destruction toutes les chaussures, vêtements, fichiers numériques, emballages., des graphiques imprimés, du matériel promotionnel, des cartes de visite, des enseignes, des étiquettes, des publicités, des dépliants, des circulaires et tout autre élément en leur possession, sous leur garde ou sous leur contrôle portant les marques revendiquées de Nike, toute marque substantiellement impossible à distinguer de celles-ci, des marques similaires prêtant à confusion.  »

Lil Nas X a sorti la chaussure avec MSCHF en lien avec son clip vidéo sur le thème satanique « Montero (Call Me By Your Name) ». Les chaussures, qui sont vendues dans une édition limitée de 666 paires, comprennent un pentagramme, une croix inversée, une référence à Luc 10:18 (« J’ai vu Satan tomber comme un éclair du ciel ») et du sang humain réel mélangé dans l’encre rouge des semelles. Les chaussures sont vendues à 1018 $ (566 517,00 CFA) la paire, encore une fois en référence au verset biblique. « Nous n’avons pas de relation avec Lil Nas ou MSCHF », a déclaré un représentant de Nike à Rolling Stone à la suite de l’annonce originale de la chaussure. « Nike n’a pas conçu ni sorti ces chaussures et nous ne les approuvons pas. »

Par Reyel Kan

Publicité

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal