La vraie cause de la mort de Silue Seydou candidat à la flamme linguistique éditions 2021

Portée disparue le dimanche 4 avril 2021 Silue Seydou étudiant à l’Université Polytechnique de Bingerville a été retrouvé mort au CHU d’angré. En effet l’étudiant Silue Seydou était candidat à la compétition de la flamme linguistique éditions 2021 (compétition d’art oratoire), mais que s’est-il passé ? Face à cette  question l’équipe de VOZ MAGAZINE a joint par whatsapp le promoteur de la compétition Docteur Richard Balaya dans le but d’avoir une réponse. C’est avec une voix triste que Dr Bayala Richard nous a expliqué les faits.

« Silue Seydou était  étudiant à l’Université Polytechnique de Bingerville. Le dimanche 4 avril, dimanche de Pâques, il a quitté sa résidence d’étudiants à Bingerville pour se rendre à Yopougon sable où il allait voir son grand frère.

Son  grand frère est un gendarme, il a appelé le grand frère et le grand frère lui a dit, tu peux venir, on pourra passer la nuit et le lendemain, tu vas rentrer. Des minutes passé sans nouvelles de son petit frère,  il décida de le rappeler malheureusement, il n’a pas puis le joindre. Des jours sont passés sans nouvelles de Silue Seydou, la famille a décidé de lance des avis de recherches, c’est ainsi que le mercredi, le grand frère de Seydou m’a appelé. »

Docteur Bayala nous explique comment le grand frère de Silue Seydou  a eu son contact

« L’étudiant  Silue Seydou était candidat à la flamme linguistique éditions 2021, une compétitions d’art oratoire. Seydou avait réalisé une vidéo, qu’on avait  mise en ligne et c’est en regardent les vidéos qu’il a eu sûrement mon  contact et c’est comme ça qu’il m’a appelé, il m’a demandé si j’étais le professeur de son petit frère. J’ai répondu oui, il est candidat à la flamme linguistique, c’est ainsi qu’il m’a informé que son petit frère avait quitté Bingerville pour se rendre chez lui à Yopougon, mais malheureusement, il n’est pas arrivé à destination et aucune nouvelle de lui. Donc inquiet, j’ai demandé la permission au frère de faire une publication pour qu’on puisse solliciter l’aide des uns des autres et c’est comme ça que j’ai fait la publication sur la page de la flamme linguistique et plusieurs personnes ont réagi. »

Comment l’ont-ils retrouvé et que s’est-il réellement passé Docteur Bayala nous donnent tous les détails  avec une voix remplie de tristesse.

« Ce matin, alors que je me rendais à Yamoussoukro, une connaissance m’a informé qu’il était au chu de angré le dimanche aux environs de 22 h. Il a vu une ambulance qui a envoyé un jeune homme,  qui ressemble à celui qui voit sur les postes, mais le jeune homme est arrivé ensanglanté, il était poignardé  donc il nous  conseillerait  d’aller voir du côté de du chu d’angré.

C’est ainsi que j’ai appelé le grand frère de Seydou donc il est allé rapidement vérifier, après vérification, il a constaté que le jeune homme était son petit frère Seydou. Quelques minutes, après, il m’a rappelé et m’a informé que c’est bien Seydou, mais malheureusement  Seydou Silue  est décédé. Je suis très très dévasté, je suis abattu parce que s’était un jeune homme sans problème, un jeune homme très courtois très respectueux et qui voulait réussi. Seydou a été sauvagement poignardé à Adjamé à cause d’un téléphone portable.

Quel gâchis ! Quelle perte ! Quelle insécurité !

Des jeunes qui tuent d’autres jeunes pour des futilités !

Quel avenir ?

Il a été le premier à s’inscrit à la flamme linguistique éditions 2021, donc lui et moi avions garde de très bons rapports malheureusement Dieu a décidé autrement. »

C’est à travers ces mots de regret  qu’a prit fin notre interview avec docteur Bayala Richard promoteur de la compétition la flamme linguistique.

Des jeunes meurent de jour en jour dans nos sociétés faute de l’insécurité, mais que font nos dirigeants face à ce problème ?

Le lancement de la flamme linguistique était le 16 mars 2021, la demi-finale est prévue pour le 23 mai et la finale est prévue pour le 9 juin 2021 à l’institut National Polytechnique Houphouët Boigny  (INP-HP) de Yamoussoukro.

Par Reyel Kan

Publicité

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal