Necy N’Dri l’ex-animatrice de la RTI, s’est fait lyncher sur la toile par les internautes.
Effet, la belle Necy N’Dri a publié sur son compte Facebook et Instagram la photo de sa fille habillée en KOMIAN (Guérisseur, Sage-femme ou Prêtresse), ce qui n’a pas été du goût des internautes.
Les kômian, étaient craintes et admirées pour leurs connaissances et leur rôle de médium avec les esprits. Elles font partie de la culture akan, le peuple Akan est environs 25 millions de personnes, essentiellement dans l’Est et au centre de la Côte d’Ivoire mais aussi au Ghana voisin dans le célèbre royaume Ashanti, elles sont consultées pour leurs connaissances des plantes médicinales mais aussi pour leurs « pouvoir » à conjurer le mauvais sort et à prédire l’avenir. Sans leur intervention, aucune intronisation d’un roi ni d’un chef ne peut avoir lieu.
Malheureusement, Aujourd’hui elles sont considérées comme étant des sorcières, voir même les alliés du diable. Pour les internautes, Necy N’dri ne devrait pas associer son image ou l’image de ses enfants aux alliés du diable.
Face à ces critiques, Necy N’Dri n’est pas restée silencieuse :
’’ Avant de faire ce choix de déguisement, je savais que les religieux en seraient offusqués. Je les comprends. Mais Comme me l’a dit un jour ma sœur Jessica BAMBA, le meilleur investissement que tu puisses faire, c’est d’investir dans les voyages.
Voyager si on peut ou s’intéresser à ce que les autres font ailleurs, lire des livres, des articles aux sujets d’autres cultures et pratiques ouvrent ton esprit et ça peut aider à mieux faire accepter la diversité du monde.
Entre toutes les religions, races, langues et étiquettes, il est parfois difficile d’accepter des choses et des personnes différentes, mais si vous en savez plus sur comment et pourquoi chaque pays ou culture est devenue ce qu’il/elle est, vous pouvez apprendre à accepter plutôt que de juger ce qui les rend différents.
Allumons nos cerveaux !! ’’
Il faut noter que Necy N’Dri avait pour seul objectif de faire la promotion de la culture africaine en particulier celle de son pays la Côte d’Ivoire.
Par Reyel kan
Publicité