La monnaie virtuelle Bitcoin a parue en 2009, elle permet d’échanger, d’acheter ou de vendre rapidement de l’argent sur internet de manière anonyme et sans que la transaction ne soit retracée. Malheureusement l’identité de la personne qui est à l’origine de cette invention demeure encore énigmatique. Mais un nom revient le plus souvent : Satoshi Nakamoto.
Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous deviez le chercher sur internet, vous saurez que ce n’est en fait qu’un pseudonyme. En effet, Satoshi Nakamoto est le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes qui ont développé le BitCoin.
La photo de Satoshi Nakamoto
A ce jour, on ne sait absolument rien d’elle , mis à part le fait qu’elle est née un 5 Avril 1975 et qu’elle serait d’origine Japonaise. Mais là encore, cette hypothèse est mise en doute en raison de la qualité de l’anglais qu’utilise Satoshi dans ses publications.
Plusieurs personnes ont prétendu être Satoshi Nakamoto. Parmi elles, un dénommé Craig Wright qui, en 2016, a affirmé être le concepteur du BitCoin. Cependant, les preuves qu’il a avancées sont peu crédibles et surtout difficiles à vérifier. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle ni vous ni moi ne savons qui est derrière le projet BitCoin, la grande énigme d’Internet !
Pourquoi l’inventeur de la plus importante crypto-monnaie au monde choisirait-il de rester anonyme?
Il s’avère que l’expérimentation de nouvelles formes de monnaie n’est pas sans conséquences. En 1998, Bernard von NotHaus, un habitant hawaïen, a utilisé une nouvelle forme de monnaie appelée «Liberty Dollars», ce qui a donné des résultats désastreux : il a été accusé d’avoir enfreint la loi fédérale et condamné à six mois d’assignation à résidence, avec une probation de trois ans.
La photo de Bernard von NotHaus
En 2007, l’une des premières monnaies numériques, E-Gold, a été fermée dans des circonstances litigieuses par le gouvernement pour des raisons de blanchiment d’argent. En janvier, la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a suggéré des mesures qui pourraient être prises pour «réduire» le Bitcoin.
La photo de E-Gold
Si l’inventeur du Bitcoin veut rester anonyme, c’est pour une bonne raison: en gardant l’anonymat, ils ont évité des conséquences juridiques néfastes, rendant leur anonymat au moins partiellement responsable du succès de la monnaie.
En outre, l’un des principes fondateurs du Bitcoin est qu’il s’agit d’une monnaie décentralisée, indépendante d’institutions ou d’individus remarquables. Dans sa proposition originale sur Bitcoin, Nakamoto a écrit: « Ce qui est nécessaire, c’est un système de paiement électronique basé sur une preuve cryptographique au lieu de la confiance, permettant à deux parties consentantes de traiter directement l’une avec l’autre sans avoir besoin d’un tiers de confiance.»
Que pense son créateur de son succès? Joshua Davis, qui a passé quatre mois à rechercher l’identité possible du créateur de Bitcoin pour une histoire new-yorkaise, se dit profondément curieux de savoir ce que le créateur de la crypto-monnaie ressent de son succès.
«Chaque fois que je vois un article sur l’augmentation de la valeur du Bitcoin, je me demande si Satoshi le voit aussi. À quoi pense-t-il? Est-il fier? Pense-t-il qu’à un moment donné, un jour, il le verra enfin se révéler? »
Si « Satoshi Nakamoto » ne s’est pas encore révélé, il est peu probable que nous sachions jamais qui est.
Par Reyel Kan
Publicité