Le 13 janvier 2024, restera une journée inoubliable pour le peuple ivoirien et le reste du monde, en effet à cette date a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire plus précisément à Abidjan au stade Alassane Ouattara d’ebimpé.
Cette cérémonie a mis en valeur la culture ivoirienne, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le centre du pays. La Côte d’Ivoire regorge plusieurs masques qui sont propres aux rites et traditions des grands groupes ethniques du pays. Ces masques ont été présentés au monde entier lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023 à Abidjan.
Lors de la soirée, nous avons vu le masque Wambêlê et Boloye du peuple Sénoufo du Nord de la Côte d’Ivoire, le masque le Goli du peuple Baoulé situé au centre de la Côte d’Ivoire, les masques Dan et Wê du peuple Krou de l’ouest de la Côte d’Ivoire, sans oublier le Zaouli et le masque éléphant du peuple Gouro du Centre ouest de la Côte d’Ivoire, le masque Zaouli est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.
A cette cérémonie, nous avons vu la représentation du 5em pont appeler aussi la tour Eiffel ivoirienne qui est l’un des symboles du développement de notre belle Côte d’Ivoire.
Dans cet article revivez la cérémonie d’ouverture de la CAN Akwaba 2023 sur la terre des éléphants en image grâce au photographe : Smartboy photography , l’un des meilleurs photographes de la Côte d’Ivoire et de la CAN AKWABA 2023.
REVIVEZ EN IMAGE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA CAN 2023 (crédit photo: Smartboy photography)