V.D.A( Voix Des Anges) est un groupe musicien avec un talent pur composé de deux personnes: JIM et PITCH, ils ont pour style musical le ’’zouglou’’.
Pendant la CAN, le Cameroun pose un acte qui va déplaire aux Ivoiriens. Alors VDA, dans leur rôle d’artiste vont dénoncer ce comportement et pointer du doigt le comportement de certains influenceurs ivoiriens ( Eunice zunon, le Générale Makosso Camille et bien autres) face à cette situation.
Cette sortie n’a pas été du goût de certains acteurs de la musique et du web ivoirien, c’est dans cette optique que le générale Makosso Camille désormais ‘’JUDAS’’ est sorti de sa bulle pour rétorquer les propos du groupe VDA tenus dans leurs nouvelles chansons intitulées « ILS SERONT LOGÉS »
’’ On fait sortie des chansons maintenant en mon nom, c’est la preuve qu’on me guettait, VDA là ce n’est pas la 1ere fois qu’il parle de Makosso !
Mais je joue leurs son parce que c’est des petits artistes de quartier, si on dit Alpha Blondy, Magic System, Yode et Siro ont chanté contre Makosso, je pleure !
Mais artistes de quartier, des buveurs de gbêlé, des gens que je peux payer pour venir jouer à l’anniversaire de ma fille, makosso va trembler ?
Leur cachets coûtent combien, qu’on me donne le prix qu’ils ont payé pour faire ce son je leur rembourse ça.
Artiste de quartier soit disant petit patriote des artistes qui n’ont même pas de dignité qui font des appels à la haine.. »Cette chanson-là, les vrais intellectuels quand t’ils s’assaillent et écoutent, ils disent elle n’est pas bonne. Le faite de dire « qu’on vous attend » sous-estime que c’est une menace. VDA votre maudia.’’
Suite aux différents critiques, le groupe VDA (Voix des Anges) revient sur la polémique autour de leur dernier single :
’’ Cela fait quelques années aujourd’hui que vous êtes bercés par nos sonorités, nous sommes rentrés à la musique avec des valeurs, avec des thèmes à a border, avec des idées, avec une vocation, avec aussi un engagement.
Alors, vous comprenez qu’avant d’être artistes, nous sommes d’abord Ivoiriens et fiers de l’être donc nous avons en nous du patriotisme (…)
Être patriote pour nous c’est savoir sortir au bon moment pour rétablir les choses, pour apaiser les cœurs des populations face à une circonstance ou une situation donnée, vu cela, nous pensons que nous l’avons fait de la plus belle des manières c’est-à-dire en chantant c’est pour cela cette chanson est devenue aujourd’hui un sursaut national.
On l’a fait de manière subtile sans injurier, sans attaquer qui que ce soit, sans attirer une guerre. Cette chanson a été chantée avec beaucoup d’intelligence n’en déplaise à ceux qui veulent véritablement polémiquer ou cherchent une visibilité avec notre nom, à ceux qui ne connaissent pas ce qu’on appelle les emblèmes d’un pays, le drapeau, l’hymne national en font partie.
Quand on naît dans un pays et qu’on porte l’identité et le nom de ce pays, on est déjà patriote quel que soit ton statut… donc quand on parle de ces symboles, on ne rentre plus dans des considérations, dans des commentaires bidon de moralisateurs, d’éducateurs.
On l’a vu, quelque part, où notre équipe nationale de football qui défendait les couleurs du pays pour apporter de la joie aux Ivoiriens, a été huée (…) pour vous la Côte d’Ivoire doit tout accepter !!!C’est impossible.
C’est comme cela que nous en tant qu’artistes, nous avons choisi véritablement la manière, sans offenser quelqu’un, pour apaiser le cœur des Ivoiriens (…)’’
Par Daniel N’dri
Publicité
Super article