Youssoupha parle de l’absence de ses parents.

Youssoupha l’un des meilleurs artistes du monde était invité à l’émission Lifeweekend sur chaîne Life TV, présenté par konnie toure. Une émission beaucoup fun, durant cette émission Youssoupha s’est vue revivre sa carrière musicale et son enfance. Dès son jeune âge, il a quitté sa terre natale pour une terre inconnue (la France). En effet, grandir loin de ses parents n’est pas une chose facile, le plus difficile dans cette histoire, c’est lorsque la vie vous donne des coups, mais vous restez debout, vous arrivez à réaliser vos plus grands rêves, mais papa et maman ne sont plus de ce monde pour vous faire des câlins, vous sourit et vous féliciter. Vous sentez un vide dans le cœur.

Lors de l’émission, Youssoupha s’est prêté au jeu de questions-réponses de l’animatrice.

Lorsque konnie toure lui pose la question à savoir :  »grandit loin de papa et maman est une blessure ? Si oui est-ce qu’elle est réparée ? »

Youssoupha répond en ces termes :

« C’est une blessure oui, surtout maman. Parce que je l’ai perdu tôt dans ma vie. Papa, c’est différent parce que je m’étais habitué à ne pas vivre avec lui, maman, c’était, c’était plus douloureux. On n’en guérit jamais vraiment et je ne cherche pas à guérir de ça parce que mine de rien, il y a des blessures qui font notre identité. Par contre ça m’a aidé à me construire peut-être en tant qu’homme, il faut accepter les choses des fois telles que DIEU nous les donne. Il y a des moments ou ma maman, elle me manque, même si moi-même, j’ai grandi et je suis parent.

Quand mes enfants viennent au monde, ils fêtent leur anniversaire je suis triste que leur grand-mère ne soit pas là pour voir ça, je suis triste qu’elle ne soit pas là pour voir mes concerts, mes discs qui sortent, ce que les gens disent de moi parce que c’est elle qui a fait tout cela du coup, je suis un peu frustré, qu’elle ne prenne pas la récompense de ça. Mais j’ai des tantes remarquables qui ont pris son relais et qui ont été là aussi pour moi. »

Youssoupha ajoute en ces termes :

‘’ C’est une femme de pouvoir, quand je dis pouvoir, c’est le pouvoir sur sa vie. Elle avait beaucoup de caristes, mais garde le pouvoir sur sa vie, sur ces projets. Elle était une travailleuse indépendante, qui voyageait beaucoup, elle était curieuse de culture. Elle voulait que les gens s’accomplissent, que son fils s’accomplisse. C’est pour ça qu’elle a décidé de m’envoyer en France, pour que je m’accomplisse notamment à travers les études. Ça lui ressemblait, elle était frustrée de ne pas pouvoir aller loin dans les études, elle a fait des études, mais elle voulait aller encore plus loin. Donc elle m’a transmis ça, le pouvoir sur sa destinée.’’

Par Reyel Kan

Publicité

Share

2 thoughts on “Youssoupha parle de l’absence de ses parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal