Absent pendant un moment sur la scène musicale, MC One l’artiste rappeur Ivoirien, Ex Poulin de 18 Avril Production avec à sa tête Dj Kedjevara est maintenant avec Sony Music France et prépare en ce moment un Album de feu avec des featuring internationaux.
De retour en Côte d’Ivoire pour la promotion de son Album qui sortira en 2023, MC ONE a proposé un clip intitulé : ‘’YENTEN PLUS ‘’, dans le but d’amuser ses fans. Malheureusement quelques jours après la sortir du clip celui-ci a été aussitôt supprimé de sa chaîne YouTube par sa nouvelle maison de production (Sony Music France). La question que nous nous posons tous est: Que s’est-il passé? Une réponse qu’on n’aura certainement pas.
Après la suppression du clip YENTEN PLUS, Le jeune rappeur , nous propose un nouveau clip intitulé : ‘’ COCAÏNA’’, dans le but de sensibiliser la jeunesse des dangers lié aux business de la drogue.
LA COCAÏNA, est un produit toxique dont l’on devient dépendant. Malheureusement , elle est de plus en plus consommer par les jeunes hommes et femmes, certains font de cette substance leur source de revenus.
Mc One dans sa nouvelle chanson nous relate l’histoire d’un jeune homme qui fait de la drogue son business pour avoir de l’argent pour survenir aux besoins de sa famille.
« Il y’a des kilos de cocaïne dans le coffre de la caisse (voiture) je dois liquider le stock avant midi le temps presse. Je ne dois pas me faire serrer par les kef (police), je ne veux pas faire la une dans la presse » il doit faire vite pour ne pas se faire prendre par la police et ne pas être à la lune des journaux, il n’a pas le choix vue la misère dont faire face sa famille, il se sent obligé de le faire dans le seul but de voir le sourire sur les lèvres de sa mère explique-t-il
« Dans le tiéka (quartier) c’est la panique je vends la doka (drogue) car il y’a rien dans la marmite, je entre tous les soirs avec du liquide (l’argent) mais maman ne sais pas que je vends de la farine (drogue) pour elle je boss dans le resto du coin, je suis fière de moi quand j’aperçois son sourire ce n’est pas cette vie qu’on voulait mais on n’a pas toujours ce que l’on mérite ». Affirma mc one.
Mais malheureusement pour lui, il sera confronté à la réalité de la vie; il est cherché par la police car ce qu’il fait est illégal, soit il finit sa vie en prison ou dans une tombe,
« Je suis recherché par la police, le mouchard (l’espion) à faire son job maintenant je suis poursuivi pour trafic illicite. Je suis impliqué dans tout sorte de fraude » que fait ? Il n’a une seul option quitté le pays, pour ne pas finir sa vie en prison ou dans une tombe, Face ces problèmes, le jeune vendeur de cocaïne a des regrets « j’aurais dû écouter les conseils de maman; maintenant je suis entre la vie et la mort ». Impossible pour lui de faire marche arrière. C’est bientôt sa fin.
MC One, féru des musiques d’ambiance, ne nous avait pas habitués à des titres aussi engagés, Vu l’engouement rencontré par la chanson, il est clair qu’il a atteint la cible. «Cocaïna» est le premier extrait du prochain album de MC One dont la sortie est prévue courant 2023.
Par Daniel NDri
Publicité