Dix mois après l’élection présidentielle, le nouveau président du FPI Pascal Affi N’guessan a donné les raisons de l’échec du conseil national de transition. Selon Pascal Affi N’guessan, il a eu échec parce qu’il n’y avait pas une bonne organisation et de bonne méthode de travail.
Cette annonce a été faite lors d’une interview qu’il a accordée à la chaine française Tv5 monde.
« Le CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION était un projet, ce n’était pas une réalité. C’était une annonce mais elle n’a pas pu prospérer parce qu’elle a été torpillée, notamment par le Président LAURENT GBAGBO et les dissidents du FPI. GBAGBO a fait une déclaration sur TV5MONDE pour désavouer l’initiative; et ses partisans en Côte d’Ivoire se sont désengagés de ce projet. Mais aussi parce-que la plateforme de l’opposition était naissante et n’avait pas une grande expérience de travail en groupe.
Elle ne représentait pas une force politique cohérente. Si cette force politique existait depuis un ou deux ans et qu’elle avait une bonne organisation, une bonne méthode de travail, je suis persuadé que le Bilan aurait été autre ».
Par Reyel Kan
Publicité