CORÉE DU SUD: Un congolais reste coincé plus d’ 1 AN à l’aéroport de Séoul

Un homme originaire de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pu sortir que la semaine dernière de l’aéroport de Séoul Incheon (Corée du Sud), où il était arrivé en février 2020. Les autorités sud-coréennes ont jusqu’ici refusé d’examiner sa demande d’asile.

Il est resté bloqué dans un aéroport pendant quatorze mois. Arrivé en février 2020 au terminal 1 de l’aéroport international d’Incheon, le plus grand de Corée du Sud, un Congolais n’a pu en sortir que la semaine dernière, raconte  Radio France Internationale (RFI), ce mardi 20 avril. Le tout en pleine pandémie de covid-19.

Derrière cette situation insolite, le refus des autorités sud-coréennes d’étudier la demande d’asile de cet homme originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Souhaitant rester anonyme, ce dernier dit se sentir en danger de mort. D’où sa décision d’attendre dans la zone de transit de l’aéroport plutôt que de rentrer en RDC.

Douches et lessives dans les toilettes de l’aéroport

Le demandeur d’asile a bénéficié du soutien d’associations humanitaires et de ses avocats, qui lui ont apporté de quoi subvenir à ses besoins. Pendant un an et deux mois, l’homme a ainsi pu tenir. Il dormait sur des sièges d’aéroport, se lavait et faisait sa lessive dans les toilettes du terminal.

Jusqu’à cette première victoire, remportée mardi 13 avril. Un tribunal a en effet enjoint le ministère de la Justice coréen d’étudier la demande d’asile du Congolais. Mais les autorités ont fait appel de la décision. Une autre cour coréenne doit se prononcer sur ce dossier.

Le demandeur d’asile finira-t-il par obtenir le statut de réfugié ? Son avocat se montre pessimiste, d’après RFI. En 2020, la Corée du Sud a donné une réponse positive à moins de 1 % des demandes d’asile.

Par Reyel Kan

Publicité

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal