Situé au Centre-Est de la Côte d’Ivoire, Brobo est un chef-lieu de commune appartenant au département de Bouaké, Région du Gbêkê. La localité de Brobo est habitée par le peuple Ahaly, une des tribus Baoulé d’origine Ashanti(Ghana). Cette localité est riche par sa culture et aussi abrite quelques beaux sites touristiques tels que les Falaises de Brobo,… Comment les valoriser ? Et bien la solution est là. Aujourd’hui Brobo va accueillir une fois de plus un nouveau festival dénommé ‘’ Ê NZÔLIÊ ‘’.
En effet, ce festival est l’idée de l’un des fils de Brobo, Monsieur MITERAND KOUAME qui par amour pour sa ville natale s’est dit pourquoi ne pas montrer au monde entier ce qui se cachait à Brobo qui représente leur culture voire leur identité. D’où le nom ‘’Ê NZÔLIÊ’’ qui signifie en langue Baoulé ‘’ NOTRE MARQUE’’ ou ‘’ NOTRE IDENTITÉ’’.
Il tient ses propos suivants :
« La ville de Brobo c’est ma ville natale, et aujourd’hui il faut dire que dans le monde entier chaque localité est représenté par un Festival. Et le peuple Ahaly qui représente aujourd’hui une entité de la Côte d’Ivoire doit aussi revaloriser son identité culturelle qui est la poterie, la canne à sucre et le ‘’Kéundé’’, (le pagne Baoulé blanc).»
Le nouveau festival culturel Ê NZÔLIÊ de Brobo est à sa première édition, et souhaite s’imposer dans le monde culturel. Il se déroulera pendant la fête de Pâques les 7,8et9 Avril 2023 à la Place DIBI KOUAKOU GEORGES de Brobo, trois jours de découverte, de rassemblement et de réjouissance.
Au programme, nous aurons le concours culinaire, le concours Miss Nzôliê et Awoulaba Nzôliê, le foot, et plusieurs jeux traditionnels sans oublier la boisson et les mets locaux à déguster. Au niveau artistique, les artistes tradis-moderne tels que Princesse Taï, Akobo Poussière, et bien d’autres seront privilégiés y compris les artistes locaux.
Pour MITERAND KOUAME l’objectif clé même de ce festival est d’abord l’union des filles et fils pour le développement de Brobo et par la suite amener aussi les investisseurs à investir dans la localité.
« L’objectif du Festival c’est d’unir les fils et filles de Brobo pour le développement de la localité et aussi faire appel aux investisseurs pour investir dans cette localité.»
Il poursuit ses propos en lançant un appel aux autorités de ladite Ville :
« Je t’en ma main vers les aînés, les doyens les chefs traditionnels, aux présidents des jeunes et associations, nos leaders cadres de la ville de Brobo afin que main dans la main, nous puissions réussir ce Festival.»
Alors, toutes les filles et fils de Brobo et même d’ailleurs, sont attendus au festival Ê NZÔLIÊ DE BROBO pour célébrer l’identité de ce beau peuple Baoulé (AHALY).
Par Jean- Daniel NDRI
Publicité