La semoule de manioc, connue sous le nom d’attiéké ou atchêkê est désormais protégé par l’état ivoirien. Car cette appellation est d’origine ivoirienne , malheureusement depuis quelques années nous avons constaté cette même appellation dans un pays voisin plus précisément le Burkina Faso.
Une marque du nom de Faso attiéké avait fait sa parution sur le marché Burkinabè et aussi à l’international.
L’Attiéké est désormais protégé par le Gouvernement Ivoirien, Le gouvernement ivoirien a franchi une étape très importante dans la protection de l’un de ses bijoux culinaires les plus emblématiques : l’attiéké ou Atchêkê.
Cette annonce a été faite le 19 Juin 2024 sur la page Facebook du gouvernement ivoirien.
Dorénavant , seule la semoule de manioc produite en Côte d’Ivoire pourra porter le nom « attiéké » ou Atchêkê, c’est à dire qu’aucun autre pays ne pourra exporter ce produit sous cette appellation. L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a officiellement rendu public le certificat d’enregistrement de marque portant sur l’appellation Attiéké ou Atchêkê.
Communiquer Du Gouvernement Ivoirien
« La protection de l’attiéké est renforcée grâce à son enregistrement en marque collective. L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a rendu public le certificat d’enregistrement de marque portant sur l’appellation Attiéké ou Atchêkê. ».
Cette entreprise devrait dorénavant changer l’appellation de son produit pour ne pas être poursuivi par l’état ivoirien.
Par Reyel kan
Publicité