LE PURPLE DRANK OU ENCORE LEAN LE NOUVEL AMI DES JEUNES

Le purple drank ou encore la Lean qu’est-ce que c’est?

Selon Wikipedia c’est une concoction comportant du sirop ou des comprimés codéines à visée psychotrope. Ce mélange est considéré comme une drogue avec en autres risques de dépendance.

Avant d’en venir aux faits trouvons déjà l’histoire derrière cette boisson dangereuse dont les jeunes en raffolent. Cette boisson viendrait des États-Unis, selon certaines sources elle est très appréciée dans le milieu du showbiz  américain. Lean est devenu populaire grâce à l’industrie  de l’ hip-hop  depuis les années 1990 par des rappeurs tel que  Lil Wayne, Ludacris, Juicy J, Future, Max Miller ou encore Justin Bieber.

Aujourd’hui ce cockait fait à nouveau surface dans le monde des ados, il se popularise grâce aux réseaux sociaux.

 Cette boisson est devenue l’amie des jeunes surtout les  ados ivoirien. Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur de jours en jours  sur le territoire ivoiriens, l’équipe de Voz Magazine est allé  à la rencontre de certains ados dans le but de connaître la raison qui les pousse à consommer cette boisson dangereuse, selon eux la codéine leur fait un grand bien, nous avons relevés quelques témoignages des jeunes :

<< Ça nous met bien, ça  permet à notre sexe d’être toujours debout grâce à ça, on met nos femmes bien, ça saoule aussi >>

<< Lean est consommé par tous, femme comme garçon ça nous met dans un autres giga hein>>

<< Lorsque la femme utilise, elle devient faible et inconsciente donc tu peux tout faire avec elle >>

<< Ce mélange est très fort, nous allons dans les pharmacies et nous achetons les médicaments >>

Certains ont même donné les noms de certains médicaments qu’ils utilisent << Phenegran Sirop, Comprimés Néo Codion, Ephon, Teralèn>>  qu’ils accompagnent de Sprite et de quelques bonbons. Ils se retrouvent entre amis dans des maisons inachevées, des résidences, dans des endroits où personne ne peut les déranger munis de plusieurs gobelets en plastique, font le mélange et boivent jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits après ça, ils peuvent planer, ils sont si fiers  de partager la recette à certains de leurs amis qui veulent essayer.

Mais rien n’existe sans conséquences.

Les dangers liés à la consommation de cette boisson sont vastes, déjà la codéine qui est un opiacé c’est-à-dire qu’elle contient de l’opium qui est une drogue, elle peut engendrer des addictions.

Une consommation à long terme du purple drank  peut entraîner une dépendance, des sensations de flottement et des hallucinations, elle peut aussi  donner un sentiment de menteur, une perte de conscience, lean  présente des risques d’overdoses et même pourrait conduire à la mort. Ces  jeunes pensent planer en consommant cette drogue nuisible, sans toutefois savoir  qu’ils planent vers  la mort.

Il serait préférable que l’Etat se penche sur ce problème qui détruit la jeunesse ivoirienne à petit feu car qui dit drogue dit délinquance et mort.

Par NOOR

Publicité

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal