Malade depuis quelques jours, Aimé Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), Ex président de la république de côte d’ivoire est décédé le mardi 1er Août 2023 à Abidjan, à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) à l’âge de 89 ans.
VOICI DONC LES 10 CHOSES À SAVOIR SUR SA PERSONNALITÉ :
1 NAISSANCE ET ORIGINE
AIME HENRI KONAN BEDIE est né le 5 mai 1934 à Dadiékro dans le département de Daoukro ( Côte d’Ivoire).
2 PARCOURS SCOLAIRE
Du collège moderne de Guiglo, l’École Normale de Dabou et l’obtention de son Baccalauréat Scientifique en 1954, Henri Konan Bédié a fait ses études supérieures à la prestigieuse Université de Poitiers en France. Il obtient une licence en droit, deux diplômes d’études supérieures en économie politique et le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. En 1969, il obtient une thèse de doctorat d’Etat en Sciences Économiques.
3 PARCOURS PROFESSIONNEL
A 24 ans Il devient Directeur de la CNPS
A 27 ans Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis (1961 – 1966)
Ministre de l’Economie et des Finances à 33 ans
1966 – 1968, Délégué aux Affaires économiques et financières
1966 – 1977, Ministre de l’Economie et des Finances
1974 – 1976, Premier Président du Comité joint FMI/BIRD
1980 – 1993, Président de l’Assemblée Nationale
1980 – 1984, Député Maire de Daoukro
Président de l’Assemblée Nationale à 45 ans .
1994 – 2023, Président du PDCI-RDA
1993 – 1999, Président de la République de Côte d’Ivoire
4 POLITIQUE
A la mort du père fondateur de la côte d’ivoire Felix Houphouët Boigny , AIME HENRIKONAN BEDIE devient le deuxième président du pays par intérim car il était le président de l’assemble national, il occupe le poste de président jusqu’au élection en 1996, à cette date il fut élu officiellement président de la république avec 96% des voix, il a occupé ce poste pendant 4ans , en 1999 un coup d’état organiser par le général Guéï Robert l’oblige a quitté le pouvoir.
5 VIE DE COUPLE
Henri Konan Bédié, a fait la rencontre de sa bien-aimée HENRIETTE KOIZAN BOMO KONAN DEDIE (né en 1938 à Bouaflé ) lorsqu’il avait l’âge de 19ans et elle 15ans grâce au frère aîné cette dernière lorsqu’ils étaient tous deux au collège moderne de Guiglo, Ils se sont mariés le 3 Avril 1957 en France plus précisément en Poitier. Le couple Bédié a 4 enfants ( 2 filles et 2 garçons )
6-PAR AMOUR
Henri Konan Bédié ajouté le prénom Henri sur son extrait de naissance pour prouver à sa Biche Royal qu’il l’aime d’un amour indéfini. Avant d’ajouter ce prénom, il se nommait AIME KONAN BEDIE.
7 UN PONT A SON NOM
Le 3e grand pont de la ville d’Abidjan, porte son nom, c’est le pont HKB (Henri Konan Bédié ) il relie la commune de Cocody (Riviera golf) et Marcory , il a été inauguré et mise en service en 2014.
8 L HOMMES AUX MULTIPLES SURNOMS
Henri Konan Bédié porte depuis belle lurette le nom de N’Zueba qui signifie en langue baoulé “La petite rivière”. Il est d’ailleurs né un jour de pluie, c’est de là que part toute la symbolique. Plus qu’une simple coïncidence, il est suivi un peu partout par la pluie. “La pluie a presque toujours accompagné ma vie. Si vous allez à Daoukro ou Yamoussoukro, les gens vous diront spontanément : Ah le Président est là, il va pleuvoir”. Déclare-t-il lorsque d’un interview
Surnom “Sphinx” de Daoukro qui lui est attribué, il s’agit d’une allusion à sa personnalité. Derrière l’air tendre qu’il affiche, il a un caractère bien trempé.
Le pépé national, ce surnom lui a été donné par la jeunesse ivoirienne, tout simplement parce qu’il était le plus âgé des politiciens et rempli de sagesse.
9 LE CREATEUR DU CONCEPT IVOIRITE
En 1995, Henri Konan Bédié lance le concept d’ivoirité pour s’opposer à la candidature de son adversaire Alassane Dramane Ouattara, et invite le peuple ivoirien a consommé ivoirien.
10 L’HOMME AUX MULTIPLES CITATIONS
Henri Konan Bédié est aussi connue pour ces différentes citations, les plus connus sont :
‘’ Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ‘’
‘’ Quand tu parles ai pitié de celui qui t’écoute ‘’
Par Jean Daniel NDri
PUBLICITE