LES ENTREPRISES D’ADAMA BICTOGO AU BORD DU GOUFFRE ?

Selon certains médias locaux et internationaux, les entreprises de l’homme d’affaires et homme politique Adama Bictogo serait au bord du gouffre en ce moment.

Les entreprises d’Adama Bictogo ont fait l’objet de contrôles fiscal en Côte d’Ivoire , ces contrôles visent à examiner les impôts payés par ses sociétés ces dernières années par souci de transparence et de régulation stricte.

Toujours selon les mêmes sources, plusieurs contrats ont été arrachés au président de l’Assemblée nationale M.Adama Bictogo, son entreprise  Snedai qui était l’opérateur principal de la fabrication des cartes CMU ( Couverture Maladie Universelle) en côte d’ivoire ne l’ai plus désormais.

Deplus, le contrat de fabrication des passeports et de délivrance de visas, également attribué à Snedai, a pris fin cette année sans négociation pour une prorogation. Le gouvernement a opté pour un appel d’offres public, ce qui accentue les difficultés auxquelles Bictogo doit faire face.

Et comme si cela  ne suffisait pas, l’entreprise snedai basée sur le sol Burkinabé  a elle aussi perdu son contrat selon le site sika finance. Cette annonce a été faite le 03 juin 2024 dans un article rendu public par le sika finance,Selon la plateforme, les autorités Burkinabè ont mis un terme au contrat de Sinedai , qui avait également la charge de la production de documents biométriques sur le sol  des Hommes intègres.

Le Gouvernement du Burkina Faso rappelle avoir signé le 11 septembre 2013, un accord de partenariat public-privé avec la société SNEDAI-BURKINA pour la production de cartes consulaires sécurisées. Sur une prévision de trois millions cinquante mille (3 050 000)  cartes, ladite société n’a produit que Un million neuf cent quarante-cinq mille soixante-dix-sept (1.945.077) cartes, à l’échéance du projet du 10 septembre 2023.

Compte tenu des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet, le Gouvernement a décidé de ne pas renouveler le contrat de la SNEDAI BURKINA

 Les dirigeants  Burkinabè ont pris l’option de se tourner vers un autre partenaire, en l’occurrence Alliance & Co, avec lequel des négociations ont été menées en vue de la conclusion d’un contrat pour la poursuite de la production des cartes consulaires sécurisées en PPP. Des instructions ont été données aux ministres chargés du dossier de prendre les dispositions idoines en vue de vider le passif du contrat de production des cartes consulaires avec SNEDAI-Burkina

Par Reyel Kan

Publicité

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal