À 22 ans Gaspardo est le président d’un pays intitulé LISTENBOURG.
Listenbourg est situé en Europe, il est dirigé par le jeune Gaspardo âgé de 22ans, le pays compte 49 millions d’habitants. Le 30 octobre 2022 listenbourg fait son apparition sur twitter et compte aujourd’hui plus de 36 600 followers.
En effet listenbourg est une imagination du jeune parisien Gaspardo,il a créé ce pays dans le but m’amuser le web pour rendre son pays imaginaire vrai aux yeux du monde, Gaspardon a créé un drapeau, plusieurs pages, une hymne national, des partis politique, une monnaie « LIS », des images satellitaires, des applications mobiles , l’histoire du pays , une capitale « Lurenberg » , une équipe de football et même une langue national, en quelques jours le pays fictif fait la une des medias européens , américains et asiatiques.
Dans une interview accordée au journal le parisien, le jeune de 22ans a affirmé qu’il a créé ce pays dans le but de s’amuser et il ne savait pas que les medias allaient s’intéresser à ce pays imaginaire.
Gaspardo :
« Bonjour, je suis Gaspardo , j’ai créé le Listenbourg. Je suis le président de ce pays, Comme on le sait tous, les Américains n’ont pas une bonne culture géographique, C’est une blague assez connue de leur faire deviner des pays. Du coup, cela compliquait encore le truc !«
Gaspardo a ensuite expliqué le déroulement de son canular.
« J’ai créé une fausse carte puis j’ai ajouté un pays collé au Portugal et tout est parti de là. J’ai voulu faire un mix entre la Lituanie et le Luxembourg qui a contracté le Listenbourg.«
Pour ce qui est du drapeau, l’internaute n’a pas réfléchi pendant des heures.
« Il a été créé avec les gens qui étaient présents sur le discord via Photoshop en une minute. Il n’a donc aucune signification particulière. On a juste pris du rouge et du blanc. Puis, on a collé un aigle dessus avec notre première théorie qui voulait que ce soit Napoléon qui ait fondé le pays. Du coup, on a ajouté un N sur le drapeau. » La blague est lancée. « Toute une organisation s’est créée et nous avons lancé plusieurs groupes. L’un parlait des ministres, l’autre de l’éducation ou encore un autre du transport. Le délire est parti vraiment loin. La blague m’a totalement dépassée« , avoue-t-il pour le média français.
« Aujourd’hui, j’ai vu qu’il y avait des articles aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Allemagne ou en Espagne… » À seulement 22 ans, le voilà donc propulsé président du Listenbourg.
» La blague a été tellement loin qu’une personne est aujourd’hui chargée de donner la nationalité listenbourgeoise aux citoyens ! Il y a vraiment des gens qui envoient des messages à cette personne pour obtenir la nationalité. C’est ce qui m’a fait le plus rire« , rigole-t-il.
Pour Gaspardo, la blague n’est pas encore tout à fait terminée. Il aimerait boucler la boucle d’une belle manière.
» Le but pour moi serait de conclure cette histoire par un événement caritatif. On recherche des associations pour créer cela. L’idée serait de vendre des produits par rapport au Listenbourg où 100% des revenus seraient reversés aux associations. Ou faire une maraude sur Paris avec plein de personnes qui se rassemblent. Ce serait bien qu’avec cette visibilité-là de réaliser un truc positif. Un truc qui montre qu’internet peut aussi servir à des choses positives dans le monde.«
Par Reyel Kan
Publicité